• Comment est fait le cognac ?

Comment est fait le cognac ?

Confectionné à partir de vin du cépage Ugni-blanc, le cognac est une boisson aux arômes subtils et parfumés qui fait le bonheur de tous les connaisseurs. Pineau Roussille vous amène dans les coulisses pour vous faire découvrir comment est fait le cognac.

Tout d'abord la distillation

En accord avec la tradition (qui trouve tout de même sa source en 1650), la distillation du cognac est réalisée dans des alambics en cuivre afin d'extraire du vin les composés les plus précieux et de créer ce breuvage si apprécié.

Après un long cheminement au sein de l'architecture d'alambics et suite à une seconde distillation faite à base du brouillis, apparaît l'Eau-de-Vie qui sera la base du futur cognac. 

Le calendrier de fabrication du cognac suit un sentier très précis : la distillation du cognac doit absolument être finie le 31 mars de l'année suivant la récolte pour que la boisson puisse porter l'appelation Cognac.

Puis vient le vieillissement

Après la distillation, le vieillissement est l'étape qui va permettre au cognac de gagner en caractère et en maturité. Le choix des barriques a une importance toute particulière comme c'est elles qui donnent une part de sa saveur au cognac. Nous avons personnellement choisi des fûts en chêne du Limousin ou du Tronçais.

Durant toute la période du vieillissement, c'est le maître de Chai qui va garantir la qualité du cognac, entre Part des Anges et différents indicateurs comme l'humidité, l'obscurité, la température...

À la fin de cette période, chaque cognac pourra alors bénéficier d'un nom qui sera le reflet de ses années de vieillissement : V.S., V.S.O.P., X.O., Napoléon...

Publié le 2016-03-07

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter