• Pineau des Charentes : comment le boire ? - Pineau Roussille

Comment le boire le Pineau des Charentes ?

Non seulement le Pineau des Charentes est unique en son genre, mais la légende de ce merveilleux vin de liqueur, fusion du moût de raisin et du cognac, est loin d’être banale. Nous vous expliquons à travers cet article comment boire le Pineau des Charentes pour apprécier la saveur de ce vin de liqueur particulier. Vous découvrirez également avec quels mets il se marie le mieux.

L'histoire étonnante de ce vin de liqueur

Le Pineau des Charentes provient de la vigne, mais aussi d’une histoire particulière. Ce merveilleux breuvage limpide et expressif a été créé en 1589, dans une commune du Sud-Oust de la France appelée Burie. Un vigneron charentais mélangea de façon fortuite du moût de raisin et de l’eau-de-vie de cognac dans une barrique. Après plusieurs années, il rouvrit le tonneau et à sa grande stupeur, il découvrit une nouvelle boisson : le Pineau des Charentes. La fabrication du Pineau vient alors d'un inattendu mélange entre un produit distillé et un produit fermenté. Ce vin de liqueur obtient ensuite en 1945 une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Cette étape marque l'essor de ce vin de liqueur. Il existe désormais plusieurs cépages différents.

Pineau des Charentes : dégustation verre tulipe - Pineau RoussilleSa dégustation

Le Pineau des Charentes, comment le boire ? Cette boisson est idéale servie dans un verre tulipe. Ce verre à dégustation a une forme parfaite pour remplir deux objectifs : cultiver les arômes dans le verre et les concentrer vers le nez de la personne qui déguste la boisson. La diversité d’arômes qu’elle contient fera certainement ravir vos papilles, mais également votre organe olfactif. La dégustation du Pineau des Charentes est une véritable expérience sensorielle. Ce fameux vin de liqueur (ou Mistelle, une boisson alcoolisée sucrée) doit être servi à une température de 8 à 10 degrés Celsius pour faire sortir sa saveur exquise. Pour cela, il faut mettre la bouteille dans le réfrigérateur avant de l'ouvrir ou bien la réserver dans une cave. Il est important de respecter la température pour profiter de toutes les subtilités des arômes raffinés de ce vin de liqueur.

Idéal pour toutes les occasions

Pour toutes les occasions, à l’apéro ou en cuisine, un pineau se doit d’être présent. Il sublimera de nombreuses recettes, comme la Galette charentaise. Comme tout vin de liqueur, c’est un excellent accompagnement pour les desserts et le foie gras... En cocktail, il se marie volontiers avec un tonic, un jus de fruits et quelques feuilles de menthe.

Si vous cherchez du Pineau des Charentes de qualité à un prix intéressant, vous pouvez le commander sur notre boutique en ligne. Nous travaillons avec passion et savoir-faire pour vous offrir des pineaux de qualité sans vous ruiner. Vous pouvez nous contacter si vous avez des questions sur les accords mets-vin, la dégustation du pineau ou d'autres demandes.

Publié le 2019-05-29

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter