Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Quel cognac pour quel moment ?

  • Quel cognac pour quel moment ?

Le cognac est une boisson noble qui est mondialement connue.

Cette eau de vie est fabriquée à partir de vin blanc uniquement sur l'AOC Cognac dans la région délimitée est un délice pour les papilles et un alcool de choix lorsqu’on reçoit des invités.

Néanmoins, s'il est toujours bon de sortir une bouteille de Cognac ROUSSILLE,  mieux vaut la sortir au moment opportun en fonction de son âge de vieillissement (donc en fonction de sa qualité).

Voici quelques conseils pour déguster un bon cognac au bon moment.

Choisir le bon moment adapté à son cognac

Il existe de nombreuses qualités de cognacs et chacune se boit d’une manière différente.

A la manière d’un vin rouge ou d’un vin blanc, vous n’allez pas déguster votre cognac de la même manière en apéritif, en accompagnant vos mets ou en fin de repas, ou bien encore entre amis, lors d’un dîner festif ou pendant une réunion.

Voici quelques manières de déguster le cognac au long de la journée :

Le cognac 'old school'

Servez vous du cognac dans votre verre et laissez le se réchauffer doucement grâce à la chaleur de votre main. Il va en sortir de nombreux parfums et il sera plus agréable à boire.
Vous pouvez aussi rajouter un petit peu d’eau pour que les arômes du cognac ressortent davantage.

Ce cognac se déguste plus souvent en fin de soirée ou d’un repas. Si vous êtes fumeur, vous pouvez accompagner le cognac d’un bon cigare ou d’un chocolat noir de préférence (fève de tonka), qui feront ressortir de nouveaux arômes. C'est une qualité de Cognac XO ROUSSILLE et/ou Cognac XO Vermeil ROUSSILLE.

Le cognac “cocktail”

Un cognac jeune pourra allongé d'un Jus de Raisin Gazéifié vous surprendre pour un apéritif léger, avec des saveurs inattendues. Votre choix s'orientera vers un Cognac VSOP ROUSSILLE. Ce cocktail acceptera un cognac *** ROUSSILLE mais moins d'arômes enroberont votre palais.

Le french 'coffee'

A l’image d’un Irish Coffee, le cognac peut être consommé avec un café.

Versez en une petite quantité dans votre café froid et dans la soucoupe, flambez votre cognac et attendez que l'alcool brûle. En brûlant le cognac Brûlot ROUSSILLE va réchauffer le café, une confiture de cognac sera trouvera dans la soucoupe (action de faire brûler le cognac). Vous la mélangerez à votre café et de magnifiques parfums vous envouteront. 

Cognac 'Frozen'

Un Cognac mis au congélateur pendant au moins 48 h (et plus), servi dans un verre tulipe givré accompagnera un poisson fumé (saumon fumé, truite fumée, ....), canard laqué, foie gras, caviar, émental, roquefort, .... Votre choix ira vers un cognac VSOP ROUSSILLE.

Cognac servi en accompagnement d'un met

Le Cognac*** ROUSSILLE accompagne les charcuteries comme le Jambon de Bayonne, les poissons (harengs fumés, ...), les fromages (Edam, Fromage blanc, Roquefort ou fromage persillé), les desserts comme la ganache noire, le chocolat blanc, crême brûlée, ...

Le Cognac VSOP ROUSSILLE sera plus agréable avec le canard laqué, le pigeon, les huitres de Cancale, les fromages (Cheddar, brie, Fromage frais,...) et les ganaches au chocolat noire, la tarte Tatin, les Palets au chocolat noir, ...

Le Cognac Vieille Réserve ROUSSILLE  se fera le fidèle compagnon d'un pâté en croute, de Pigeon, de filet mignon cuit à basse température avec une marinade au gingembre, de la Fourne d'Ambert, Chocolat blanc et noir, forêt noire,..

Le Cognac XO ROUSSILLE se mariera parfaitement avec du Foie Gras, Caviar, langoustine, St Jacques, tous les Chocolats au chocolat noir (+80 %), tarte Tatin, Tarte aux Pommes avec sa boule de glace à la vanille et son sirop de Cognac XO,... ou encore une panna cotta au Cognac avec une fondue d'orange, ....

Le Cognac XO Vermeil ROUSSILLE se reservera pour les moments paisibles à déguster soit en fin de repas, soit par plaisir à tout moment.