Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : Undefined

Le cognac a besoin de mets ayant du relief, du caractère, de l'élégance, de la longueur d'arômes pour s'accorder. C'est l'accord entre les arômes du Cognac, son caractère, sa longueur de bouche qui permettre l'accord.

Pour un accord réussi, le Cognac et le met doivent s'alier en toute complicité. L'alcool du Cognac devra être dans ces accords un exhausteur de goût du plat afin que l'ensemble s'exprime à coeur.

La température de service du plat et du Cognac joueront un rôle essentiel dans cet accord.

Quelques astuces : 

* le sucre s'associe de manière naturelle avec le Cognac. En Charente, ne parlait-on pas de 'Canard' en fin de repas qui était largement proposé aux Dames. Un morceau de sucre sur lequel quelques gouttes de Cognac étaient déposées.

* l'amer est aussi un des goût s'associant parfaitement avec le Cognac

* Le sel est l'un des complices du Cognac car tous les deux sont exhausteurs de goût.

* Hyper gourmandise du goût savoureux.

* le gras, à dose modérée, offre une agréable douceur à l'alcool.

Les différentes qualités Cognac :

le VS ou *** : c'est un cognac jeune. Vieilli et assemblé dont l'âge du plus jeune à 2 ans de vieillissement en fût de chêne. Il a la force et la puissance de la jeunesse. Vous saurez y reconnaître des arômes fruités et floraux typique à cette eau de vie de vin. L'alcool est encore présente en dégustation olfactile mais aussi au palais. Il a un côté vif au nez et sec en bouche. 

Le VSOP : C'est un cognac dont le plus jeune qui entre dans l'assemblage à 4 ans de vieillissement en fût de chêne. Avec une légère douceur, il se montre plus boisé et plus épicé que le ***. Ses arômes fruités tendent vers des fruits à noyaux séchés, et de fruits secs, quelques notes toastées et torréfiées, de chocolat et/ou café.

La Vieille Réserve issu d'un assemblage d'au moins 6 ans de vieillissement en fût de chêne pour l'eau de vie la plus jeune. Ce Cognac offre un équilibre entre la présence de l'alcool et les arômes. Sont perceptibles des notes torréfiées, un léger doux-amer.

Le XO : Ce cognac est issu d'assemblage de belles eaux de vie de Cognac ayant vieillies au moins 10 ans en fût de chêne. Bien souvent, ces eaux-de-vie ont souvent plus de 20 ans. C'est un Cognac structuré avec un alcool fondu, il a gagné du gras et est doux-amer. L'alcool ne se sent plus aussi agressif. 

Plus un Cognac vieilli en fût de chêne, plus sa couleur s'ambre, sa puissance alcoolique s'abaisse, sa force se concrétise par sa compléxité aromatique, la douceur ennivre votre palais.

 

Publié le 2020-01-25

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter