Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Fabrication de la liqueur : les secrets d'une boisson très appréciée

  • Fabrication de la liqueur : les secrets d'une boisson très appréciée

Comment est fabriquée la liqueur ?

La liqueur est une boisson alcoolisée, généralement privilégiée en fin de repas comme digestif. La plupart des liqueurs sont élaborées à partir d'alcool de fruit ou encore de vodka. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une boisson à forte teneur en sucre qui se distingue notamment par ses arômes fruités et son goût mêlant à la fois fraîcheur et chaleur. Découvrez ce qu'il faut savoir sur les différentes catégories, la composition et la fabrication de la liqueur.

Comment faire de la liqueur alcool - Pineau RoussilleLes éléments de base dans la fabrication de la liqueur

Bien que gardée secrète par les fabricants, la recette de la liqueur est composée d'éléments de base. Vous retrouverez de l'alcool, des substances aromatiques (racines, écorces, herbes, feuilles, fruits, fleurs ou graines) et du sucre.

Des liqueurs pour tous les goûts

Il existe différentes catégories distinctes de liqueur :

  • crème de fruit,
  • liqueur de crème,
  • liqueur de café,
  • liqueur de fleur (sureau, rose, lavande...),
  • liqueur de fruit (cassis, ananas, mûre...),
  • liqueur de plante (menthe, anis, génépi...,
  • liqueur de whisky.
 

Laissez-vous tenter par nos différentes liqueurs, à la fois originales et subtiles. Vous aurez le choix entre La Roussillette, la liqueur de Sent'or et la liqueur de Cognac. Elles sont parfaites à déguster lors d'un apéritif, avec un dessert ou en digestif. Pour varier les plaisirs, nous proposons également des jus de raisin, riches en antioxydant et donc excellents pour votre santé.

Les étapes de la fabrication

Comment faire de la liqueur ? Cette boisson alcoolisée est réalisée en plusieurs étapes particulières. Tout commencer par la macération, qui consiste à extraire les arômes des plantes, des fruits ou encore des feuilles, par le mélange avec l'alcool dans des cuves. Cette étape peut durer plusieurs mois. Une fois la macération terminée, le jus obtenu extrait (appelé infusion peu sucrée) est utilisé de base pour la fabrication finale de la liqueur. Le marc resté au fond de la cuve est pressé et mélangé à l'infusion.

Ensuite, la distillation permet quant à elle de séparer les substances aromatiques en les chauffant puis en les ajoutant à l'alcool. Les liqueurs à base de graines, de plantes et d'écorces sont obtenues avec la distillation. Le mélange et le dosage des éléments sont très importants dans la conception d'une liqueur. Généralement, les éléments alcoolisés sont ajoutés en premier. L'ajout de sucre vient après.

Produits en rapport avec cet article